Echanges

1/2

Du 19 au 30 octobre,  2 intervenants  animent des ateliers à l’école LAABI en périscolaire et débutent de nouveaux partenariats avec l'école Amira Lala Aicha de la Medina de Fès et l'association LAMALIF qui intervient dans les écoles en dehors de la ville.

Un projet à la fois artistique, social et d'échanges scolaires à Fes

Echange international

En 2009, Fabrice Orfilla, professeur d'EPS, invite l'école de cirque Zepetra à intervenir durant le Festival de cirque UNSS au collège français de FES : Un échange riche en émotions et expériences avec la rencontre avec les différents enseignants circassiens et les élèves français et marocains venus d'un peu partout !!

Au programme : de l'acrobatie créative, des spectacles, des entrainements, des spectacles ...

2010, nous proposons et coordonnons un projet  à la fois artistique, social et d'échanges scolaires à Fes,

en partenariat avec la  Cie "Le poing de singe" :

• Résidence artistique et ateliers pédagogiques au collège français

• Participation au festival de cirque UNSS

• Ateliers à l'école publique Bab Riafa

• Représentation des ados du groupe Création et des enfants de l'école publique, sur la grande place Bab Boujloud et au collège français.

Pour financer cette action, nous organisons une grande soirée de soutien avec les bénévoles, amis-artistes  et artistes en "résidence" à Zepetra.

Soirée de soutien

2011

Mars – Avril : l'association  AJT  part en périple à travers le Maroc. Proches de Zepetra, ses membres s'arrêtent à Fes et proposent des ateliers cirque et arts plastique. Ils mènent un travail photographique tout au long de leur voyage et proposent une exposition à Montpellier en avril 2012 dans les locaux de la mairie de Montpellier.

2012

Camille Rebiere et Timothée Richard partent également au Maroc pour un séjour long.

Leur visite à l'école Bab Riafa (22 janvier au 5 février) a favorisé la continuité du partenariat  avec Zepetra :

1 – Remise d’outillage et matériel  offert par l’Ecole de Cirque Zépetra.

2 - Animation d’un atelier d’initiation à l’art photographique et aux techniques de prise de vue, pour une trentaine d’élèves, appareils à l’appui.

Animés par Camille Rebiere et Mohamed El Meslouhi, les ateliers ont permis de monter un reportage photographique sur l’environnement des élèves de Bab Riafa et  confectionner un « Story Board » offert à Zepetra.

 

7 au 11 avril : avec le soutien de la Ville de Montpellier (jumelèe avec Fès), le département, la région et le consulat de France à Fès, Zepetra organise  l'accueil de 8 enfants de Bab Riafa par des parents d’élèves de l’école.

Au programme : ateliers de cirque, visite régionales, réception à la maison des relations internationales de  Montpellier mais aussi la découverte de la mer et la course aux œufs en chocolat dans les dunes !!

 

En juin,  les AJT retournent à Bab Riafa et mettent en piste les numéros des enfants.

BabRiafa-2012-Pyramide
BabRiafa-2012-Boule-Rolla
BabRiafa-2012-Mono
BabRiafa-2012-Slack
BabRiafa-2012-RedaBoule
BabRiafa-2012-Timothée-Batons
BabRiafa-2012-Photo1
BabRiafa-2012-Cmille-Rolleyflex
BabRiafa-2012-Photo-Groupe

2013

Fin mars, Jean Paul et Agnès (le président et la directrice) rencontrent les  élus et les responsables de l’éducation nationale marocaine pour faire valider les projets et ainsi permettre la continuité des interventions de Zepetra dans les écoles publique et notamment Bab Riafa.

1er au 8 avril : 2 intervenants animent des ateliers et mettent en piste le spectacle de fin d’année à Bab Riafa.

Ils animent également des ateliers dans un IME spécialisé dans la trisomie 21.

2014

26 avril au 12 mai : Pendant la première semaine 2 intervenants cirque de Zepetra  animent des ateliers  d’initiation pendant qu'une plasticienne crée le décor du spectacle avec un autre groupe d'enfants.

La deuxième semaine, 2 artistes les rejoignent pour mettre en piste le fabuleux spectacle de fin d’année : Techniquement et visuellement les enfants ont beaucoup progressé.

En parallèle, Barth et Emilie animent des ateliers auprés d'un groupe d’enfant de l’association « Retour d’espoir des porteurs d’implant auditif »

2015

Jean Paul et Agnès rencontrent Mohamed TITOUA, le nouveau directeur de l’école primaire, qui a changé de nom : Abdelatif LAABI.

Il est tout à fait d’accord pour que les activités circassiennes se poursuivent dans l’école et souhaite que notre partenariat soit reconduit dans les meilleurs conditions.

Du 1er juillet au 10 aout, Zepetra accueille Reda, un jeune marocain de la première "équipe" de Bab Riafa, afin qu'il se forme

 au métier d’animateur en arts du cirque en assistant les intervenants de Zépetra.

Il enchaine ensuite sur une semaine de colo-cirque mais comme simple participant.

Il s’engage à transmettre ses acquis aux plus jeunes de l’école LAABI (1 heure par semaine pendant 1 an)

 

ZEPETRA Ecole de cirque

153 rue Alphonse Beau De Rochas - 34 170 Castelnau le Lez

contact@zepetra.fr - 04 86 11 11 25    FACEBOOK

Association loi 1901  –  Siret : 482 813 045 00051 - Licence Entrepreneur de Spectacle : : N°1-1121751- N°2-1121749 – N° 3-1121750

Règlement sur le fonctionnement des ateliers