Atelier pluri.JPG

Pluridisciplinaire

L’atelier pluridisciplinaire permet de s’essayer à toutes les disciplines de cirque et de découvrir ou redécouvrir son potentiel. Loin d’un cours académique, c’est l’occasion de s’amuser en groupe avec les objets de cirque et de développer sa créativité. Chacun peut y trouver sa place quelle que soient ses motivations : loisir, convivialité, recherche technique ou artistique. Au fil des séances c’est une véritable identité de groupe qui se crée et que le spectacle de fin d’année laisse découvrir en juin au public.

 
Ateliers acro.jpg

Acrobatie

Julie, gymnaste, est prête à vous accueillir dans l'atelier d'acrobatie au sol. Vous pourrez y apprendre des mouvements simples comme la roulade, la roue, ou l'équilibre mais aussi des mouvements plus complexes tels que la rondade, le flip, ou le saut de main et bien d'autres encore !
Les ateliers sont destinés aussi bien aux débutants en bonne forme qui veulent s'essayer à l'acrobatie qu'aux confirmés qui veulent perfectionner leur technique.
C'est dans un cadre convivial et décontracté que vous partagerez avec d'autres un moment de bonne humeur.

 
Atelier tissu.jpg

Aériens

Trapèze fixe

Cerceau

Tissu

Corde

L’acrobatie aérienne désigne l’ensemble des disciplines nécessitant une accroche en hauteur. Elles sont de nature à stimuler la confiance en soi. Elles impliquent directement le corps en l’amenant à évoluer tout en bouleversant ses repères. Elles amènent un travail sur les notions d’effort, de sécurité, de prise de risque et de confiance en l’autre (le pareur), le(s) partenaire(s)).

Elles se regroupent en grandes catégories selon les agrès utilisés ainsi que les aptitudes et habiletés requises pour les pratiquer. Chacune d’elles proposent son propre registre de gestes circassiens.

 
Atelier collectif jongle.JPG

Collectif jonglerie

Cet atelier réunit des jongleurs débutants comme confirmés.
Il ne s'agit pas d'un cours mais d'un collectif où l'échange entre les participants est à la base des apprentissages.
Sam, Nico ou Cédric vous attendent le mardi soir, pour des  conseils ou des passing démoniaques, des jeux de coordination et isolation improbables !!

 
Ateliers partenaires.jpg

Les ateliers partenaires

 
Tiko Venne.jpg

Portés acrobatiques

Atelier hebdomadaire de portés acrobatiques, tout niveaux, animé par Tiko Venne

 
Photo cours d'équi.JPG

Équilibre sur les mains
ATR

L'équilibre sur les mains est une discipline à part entière du cirque.

Les équilibres peuvent être effectués à même le sol, sur objets ou sur les mains d'un porteur. Mais c'est également une spécialité à la frontière de différents arts comme la danse contemporaine, le Hip Hop, la Capoeira ou l'Acro yoga.


Les cours débutent par un échauffement et une préparation physique adaptée. Ensuite, nous étudierons les équilibres sur les mains ainsi que d'autres postures inversées (trépieds, chandelles). Nous aborderons également des notions rythmiques et scéniques.


L'intervenant, Jordi Lozano est masseur-kinésithérapeute, ostéopathe et circassien. L'apprentissage de la discipline sera toujours mis en relation avec l'amélioration des facultés et du bien-être des élèves.

Le cours d'équilibre sur les mains pourra être pris à la suite du cours de Qi Gong qui aura lieu les mercredis à 18h45.

 
photo développement du mouvement.JPG

Développement du mouvement

Jordi LOZANO, kiné-ostéo et circassien, propose une synthèse de techniques influencées par la kinésithérapie, le yoga, le qi gong et différentes méthodes d’entraînement de cirque et de danse contemporaine.
Cet atelier s’adresse à tous, de l’artiste de cirque qui cherche à préserver son corps tout en améliorant ses capacités à la personne curieuse qui souhaite affiner sa conscience corporelle, vers une plus grande liberté de mouvement.

 
Photo - qigong - Jordi Lozano.jpeg

Qi Gong

Le Qi Gong est une des facettes de la médecine traditionnelle chinoise. C'est un système de mouvements réalisés le plus souvent lentement et dans la détente. Il a pour but d'améliorer la souplesse, la coordination, l'équilibre, la respiration et la force interne. C'est également une forme de méditation en mouvements.


Le Qi Gong est fréquemment pratiqué comme gymnastique de santé mais également comme préparation physique dans les arts martiaux chinois (kung fu). C'est un excellent complément d’entraînement dans les arts du mouvement (cirque, danse) ou du souffle (chant, méditation).


Dans cet atelier, nous étudions un Tai Ji Qi Gong. C'est une forme traditionnelle du Wudang (chaine de montagnes de Chine). Elle se caractérise par l'apprentissage de différentes marches et des mouvements en spirale.


L’enseignant, Jordi Lozano, formé à l'Institut Lu Dong Ming à Paris est également masseur-kinésithérapeute, ostéopathe et circassien. Cette pluridisciplinarité est un atout pour la transmission de cet art issu de la tradition philosophique chinoise.

Il propose également un cours de développement du mouvement et remobilisation à Zépétra le mardi de 12h15 à 13h30.


"Au plaisir de vous rencontrer, bon Qi !"